Retour
NOUVEAU CAFE DU MOIS : ETHIOPIE MOKA KAFFA
Café d’Ethiopie – « Moka Kaffa »
Région Ethiopie du Sud
Ouest
Ancienne Province de
Kaffa
District de Gimbo
Village de Tula
Ce café est traité selon le
process nature, et séché sur lits africains, ce qui lui donne beaucoup de
caractère.
Il en ressort un café atypique, au profil acidulé marqué, avec une légère amertume, une bonne longueur en bouche, et des notes d’olive.
Ce café de forêt est cultivé
dans le Sud-Ouest de l’Ethiopie, en appellation Kaffa, au sein d’une forêt
dense.
La variété utilisée se caractérise par de petites cerises et de petites feuilles denses, présentant une bonne résistance aux maladies et un temps de séchage rapide, gage de qualité.
La ferme de production se situe dans le village de Tula, rattachée au programme « Feed the Future » ayant pour but d’améliorer la sécurité alimentaire par un travail sur les pratiques agricoles dans différents pays du monde. Ce partenariat a permis l’amélioration continue des process et de la qualité, et l’organisation de formations sur la gestion des caféiers et la cueillette.
Le producteur est très attaché à la préservation de l’environnement et de la forêt sur son exploitation. Cette forêt apporte une belle couverture ombrageuse aux caféiers, permet de fertiliser les sols, et apporte les fleurs nécessaires à la production du miel, 40 ruches ayant été installées sur ce site.
Gamme : Estate.
Traçabilité : Terroir.
Récolte de mai à septembre.
Altitude 1820 m
Espèce Arabica Variété 74110
Process : Nature,
séchage sur lits africains
Score SCAA : 83+
Note de puissance : 3/5