Retour
02/12/25
CAFE DE NOEL : INDE CHIKMALAGUR ATTIKAN
Bonjour à tous
.
Ce Café de Noël est cultivé dans la région de Karnataka, région d’origine historique de la culture du Café en Inde.
Le café est cultivé dans le Karnataka depuis plus de 400 ans, ses origines remontant au XVIIe siècle, à l'apogée de l'empire moghol.
La légende raconte que c’est un pèlerin musulman du nom de Baba Budan, qui découvrit le café au Yemen, il y a 400 ans, lors d'un pèlerinage à la Mecque. Il rapporta clandestinement sept grains de café de moka en les cachant au niveau de sa poitrine, les arabes étaient extrêmement protecteurs de leur industrie du café à cette époque. Il planta ces graines à Chikmagalur, dans la région de Karnataka. En hommage, les collines de Chikmagalur sont nommées "Baba Budan Hills". Au fil des siècles, la culture du café s'est répandue dans tout le Karnataka, façonnant l'économie et la culture de la région.
La ferme Attikan d’où provient ce Café met tout en oeuvre pour avancer sur le volet environnemental et social de la production de café en Inde.
Les caféiers poussent sous ombrage, en agroforestie, et les fertilisants utilisés sont naturels (pulpe de cerises, fibre de noix de coco, fumier, poissons...). Des oranges sont produites sur cette ferme en complément du café.
Les employés de la plantation bénéficient d'un logement, d'une maison médicale, d'une crèche et d'un accès à l'eau potable. Une école gouvernementale se situe tout près, ce qui permet aux enfants d'y aller facilement. La majorité des salariés appartient à une communauté appelée Sholigas, ils vivent sur la plantation depuis plusieurs générations.
Afin de récolter les cerises à parfaite maturité, les cueilleurs font 3 passages sur chaque arbre. Récoltées manuellement, les cerises sont dépulpées, mais le mucilage est laissé. Les cerises fermentent alors en anaérobie, puis elles sont lavées deux fois et mises à sécher au soleil sur des lits africains.
Ce process honey anaérobique donne son identité à ce café. Ce café a une aromatique complexe et vive en bouche, légèrement acidulé, il révèle des notes de fruits murs (raisin, pêche), sans amertume.
Traçabilité : Ferme.
Espèce : Arabica, Variété : Catimor
Récolte en plusieurs fois, de Novembre à Janvier
Altitude : 1600m - 1800m
Process : Honey Anaérobique, séchage sous patios
Note de puissance : 3/6

2 Rue de la Halle - 65100 Lourdes

